Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

poematique expiraTOIre

RECTIFICATIF

sachez-le poètes et autres noirs...je suis partie cet été pour une semaine de route vers la France du Sud avec une double intention , celle de rencontrer Cathy Garcia et celle de me recueillir sur la tombe d'Alain Simon, ami décédé ce printemps à Pâques.  recherche du lieu avec mes renseignements personnels  cartes itinéraires et me voilà finalement dans le village de Castanet. émue au-delà de ce que je pensais dans un cimetière de pleine campagne. l'endroit aussi poétique que cela pourrait paraitre est désolant et il y a bien parmi les monuments une tombe fraîche de quelques mois, unique incontournable...  en Suisse , il n'existe pas de tombe ne portant pas de nom, même non chrétienne toute sépulture est nommée désignée..ci gît ....  mais je suis en France et donc rien ne m'assure qu'il s'agit de celle de mon ami. je trouve une personne une femme  et lui demande  si c'est bien ici que repose monsieur Simon? elle ne connait pas. y a-t-il un autre cimetière dans la commune ? non me dit-elle.

et voilà comment j'ai versé la terre de mon jardin  et incrusté un petit collier de perles bleu Polynésie sur la sépulture d'un illustre inconnu.

mais c'est tellement moi ça..tellement parfaitement moi ça... du temps de l'élan  de la ferveur pour un rendez-vous raté, un geste inutile, une prière sans encens.

Simon dort à Cuzoul. sa tombe est fleurie, visitée.  vous à qui j'ai pensé,  que je voulais en ma compagnie lorsque j'étais là-bas, sachez-le donc: vos hommages sont allés en gros bouquet fleurir un  quidam le monsieur X  de la mort , un scribouillard anonyme peut-être, mais que rien ne fera jamais émerger des ténèbres.

et moi comme d'hab, j'étais à côté de tout.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article