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poematique expiraTOIre

pour l'homme-peintre du Quotidien

Peindre, c'est coudre ensemble le visible et l’invisible chacun comme doublure de l’autre....(...)

 

 

Sans le savoir vraiment, le spectateur va voir les toiles qu'un homme-peintre (dont il ne connaît généralement ni le visage ni la vie) a peintes tout spécialement à son intention sans oser espérer qu’il les regarde un jour, lui qui est si loin et que cependant, il a peint pour lui. Pour lui et tous les autres.

Et il a peint parce qu'il est venu au monde avec ce besoin périodique de vider son sac. Ce besoin de dire son sentiment de la vie dans le monde d’aujourd’hui qui, sans la peinture, s’exprimerait dans la violence. Ce besoin d’oser ne pas plaire en montrant l’horreur de la fatalité de la vie, l’absurdité métaphysique, l’irrémédiable du quotidien. Ce besoin de libérer les formes de l’illusion par la rupture du trait et l’abandon du volume car seule l’expression picturale est irréductible à l’absurde. *

 L’homme-peintre s'est mis à ses pinceaux, à ses couleurs et à ses encres un jour où il était malheureux comme les pierres à cause d'un incident ridicule ou d'une vraie tragédie qu'il ne révélera jamais sous son aspect authentique parce que cela lui est impossible. Mais il ne tient qu'à vous spectateur de reconstituer le drame proposé à votre regard à la lumière de votre propre expérience et tant pis si vous vous trompez. Finalement cela n’a guère d’importance... *

 

 

evazine: Jean-Louis Millet poète et peintre

l'entier de ce texte est à découvrir  ici . linkhttp://evazine.com/

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