Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

poematique expiraTOIre

journal 80 (huitante)

cette ligne plus lumineuse, l'aura des maisons et du clocheton. est-ce un effet de pupilles ou vais-je croire à la réverbération de l'âme des choses?

je voudrais pouvoir me retirer au fond de mon crâne, dans le flou inévitable de mon esprit et de ce recul mieux cerner l'imprécis scintillement des êtres, quand l'oeil n'est plus astreint à se fixer mais qu'on lui demande de saisir l'entier, la globalité molle de l'image. de toutes ces informations, le cerveau voit soudain tant de nouvelles choses encore.

devant le miroir, l'autre moi a surgi. étrangère, parfois plus lisse, parfois pourtourée d'ombres et de creux. dans le miroir, les ancêtres de ce corps qui est le mien reviennent. je déconnecte le cerveau, je reste sur "standing" et les strates, généalogiques peut-être, fantomatiques sûrement sortent du bois. j'habite un monde d'histoires.

[ me souviens soudain de ce petit roman écrit il y a presque 10 ans, oû je tentais de raconter l'aventure d'un historien généalogiste. il avait élaboré une banque de données permettant de tracer l'arbre de vies et la résurgence des corps. ceux-ci, selon lui passaient ainsi d'un siècle à un autre, d'une vie à la suivante. pérennité physique, comme si les corps étaient des boîtes toujours pareilles indestructibles et emplies de nouveaux esprits au fil  du temps. et puis une brèche amoureuse ouvrait la porte à la confirmation de sa théorie loufoque. faut dire que mon père avait une passion pour la généalogie qui épuisait nos conversations, déjà pas très riches..]

le soleil  par derrière ce matin, celui qui cisèle aux petits ciseaux à ongles le noir pour en faire une nouvelle image. tantôt, le gros chaos de ma voisine apparaîtra dans le papier découpé et mettra la vie à l'orée des maisons. campagne de papier à la chinoise. travail de bijoutier pour faire surgir la vie.

Mon oeil, artiste aux cils collés encore, vient de mettre le jour un nouveau monde

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article