Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

poematique expiraTOIre

Neandertal

neandertal-mec.jpg  ni plus ni moins ..


Neandertal, un pied dans l'art,un autre dans le sacré...

après une lecture d'Axel Kahn, ( étonnante et remettant en cause bien de mes anciennes idées sur la génétique, la transmission et la différence.) et une autre d'un entretien croisé Kahn- Hubert Reeves, voici que je tombe sur un numéro de Dossier pour la science. Neandertal et l'invention de la culture.

ce dossier fort bien documenté  devrait  titiller autant les biochercheurs que le simple péquin comme moi, péquin se piquant de culture. Sans aller vers le détail, parmi les propos de Kahn définissant ce qui fit de nous des humains et non plus des singes, celui qui a fait mouche fut l'apparition de la culture. jusqu'à cette lecture, les questions du développement de la vie et de l'évolution m'ont toujours paru se situer dans une molécule, dans une variation au niveau génétique, bref quelque chose sis entre la chimie et l'intrusion hasardeuse d'un flux, d'une énergie nouvelle  et qui aurait dévié la vie en corner, en la poussant à produire de l'homme.

mais non....on n'y serait pas. et qu'il se puisse qu'un scientifique de très haut niveau introduise dans l'historique vital,  la culture comme un maillon essentiel  fait un bien extraordinaire.  de découvrir  également dans ce Dossier comment ce fabuleux Neandertal - bien que disparu génétiquement parlant et sans rien laisser que d'infimes traces dans notre corps biologique-  a en réalité complètement, de sa tête et de sa pensée, de son rapport étroit avec le sacré et en inventant l'art,  créer l'homme d'aujourd'hui.

l'héritage le plus fort, le plus prégnant, le plus efficace  en termes de changement et d'évolution, on le devrait non pas à cet homme moderne version paléontologie mais bien à tout ce qu'il y a de non mesurable, d'invérifiable, d'inquantifiable en l'être... soit à Neandertal!

on lui doit tout en terme d'art, d'expression, bref de culture. il a disparu physiquement mais quelle  puissance de dissémination que celle de son esprit!

 

cela pourrait nous rendre attentifs, si on osait tirer  les leçons de notre histoire, de la puissance inestimable et encore trop peu étudiée selon moi -mais je ne suis pas très cultivée non plus- de notre spiritualité au sens très large du terme. si le monde doit avancer, qu'il soit d'abord pensé et ressenti.

 

manquent sûrement dans mon analyse des balises chimiques et physiologiques mais je crois le mystère ailleurs..

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article