poematique expiraTOIre
les castes. toujours. les abolisseurs de barrière qui en dressent vite d'autres avec leur mépris verbal. sectarisme ordinaire. parmi les "poètes " aussi. oh! que si... des fabricants assidus de leur propre statue. leur langue tant de fois usée pour détruire celle des autres. travail patient d'installer leur différence au pinacle. tout ce qu'ils font contre ce que les autres font... choisissez votre camp. ça trie par le qui me ressemble... détermine la poésie par la marge dans laquelle ils se trouvent. et mieux que ça, ils ont- semble t-il - même le pouvoir de dire qui sera ou ne sera pas poète, demain. décidément écrire sert à beaucoup de choses même retorses.
à quoi sert le poème. il n'invente plus un autre monde. se traîne dans l'ordinaire, ne croit plus à sa force, ni à sa création. le poème n'est plus qu'une phrase parmi d'autres. une idée, un objet. poésie conceptuelle peut-être. on le lit. rien ne bouge en nous, peut-être qu'un petit écart de la pensée, désinspiré du temps; un tiens ? oui j'y songeais moi aussi tous les humains en sont désormais mon banquier aussi est un sacré poète.
suffit-il vraiment de mettre quelques mots en lignes pour oser se définir ..je crois vraiment que non. et nous autres petits bloggueurs du quotidien n'en sommes pas du tout. la poésie vaut mieux que nous. Si non, le monde qui arrive ne sera pas meilleur et de loin que celui que nous autres "les poètes" du quotidien merdeux ne cessons de dire sans rien inventer.
je crois que le poète est un "génie". bon ou mauvais mais il est au-delà ..bien au delà. et qu'on le veuille ou non il est de l'élite.. on ne tire pas la poésie vers le bas on ne l'aplatit pas dans le terre- à terre. elle ne nous appartient pas.