Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

poematique expiraTOIre

les croquemitaines!!!

article tiré du site de la revue DECHARGE avec la permission de Claude Vercey>>>>.    link

 

 


I.D n° 444 : Le retour des croquemitaines
I.D n° 444 : Le retour des croquemitaines

 

(Début de chronique, à paraître en juin 2013 dans le prochain Décharge)


L'élection, au titre de revue-du-mois, du Palmarès des Trissotins 2012 a provoqué un afflux de visiteurs sur notre site et suscité nombre de questions, légitimes mais condamnées à demeurer sans réponses : comme indiqué par Jacmo, la plaquette de dénonciations anonymes est d'une immaculée conception : sans nom d'imprimeur (d'éditeur à plus forte raison), ni adresse. Sa livraison annuelle (la troisième, en ce début 2013) ne parvient qu'à des destinataires choisis par son ou ses rédacteurs, selon un apparent arbitraire bien propre, on le devine, à créer l’émotion et le scandale ; partant, un climat favorable à la propagation des rumeurs, qui est bien l’un des buts de ces manigances.


Manque de réflexion ou complaisance, des chroniqueurs, ici et là, ont cru bon de donner à cette opération de contrôle des vertus la publicité souhaitée par ses auteurs. Dès lors, il était opportun d'apporter aux lecteurs les éléments d'information qui lui étaient d'emblée refusés.


A quoi ça ressemble : La plaquette, d'une quarantaine de pages, suggère de plus ou moins loin la présentation des Petits Classiques Larousse, dans leur version ancienne, mais elle emprunte également, par hasard ou malignité, à la facture des plaquettes issues des éditions de Surtis, sans d'ailleurs que son responsable s'en offusque : une facture bien imitée, reconnaît-il dans l'éditorial de la revue loup-garou qu'il édite, où il s'est fait les deux premières années le propagandiste du Palmarès.


La forme apparente en est celle d'une académique distribution de prix, sur le mode des prix Citron en d'autres disciplines. Cela va donc du Trissotin d'Or à celui d'Aluminium, avec - en guise d'avertissement sans frais (sous-jacente à cette entreprise, l'idée qu'elle ne manquera pas de semer l'épouvante dans le petit monde de la petite édition) - une liste de Paltoquets : la couvée des espoirs pour les années à venir. Je fus personnellement honoré d'un Trissotin d'Argent 2010 tandis que Décharge, la même année, s'en tirait avec le Mercure.


Qui est visé ? Ont été nommés au fil du temps, avec plus ou moins de virulence, Valérie Rouzeau, Jean-Pierre Siméon, Florence Trocmé, Antoine Emaz, Louis Dubost, Yann Mirallès, Jean-Pascal Dubost, Sylvie Durbec, et encore Romain Fustier et Amandine Marembert pour leur revue Contre-allées, Jean-François Manier, Pascal Commère, Ludovic Degroote, Charles Pennequin, Vénus Khoury-Ghata, les éditeurs de Tarabuste : Djamel Meskache et Claudine Martin, Ariane Dreyfus. Etc. (y compris deux inconnus qui avaient le tort d'avoir été publiés la veille dans notre collection Polder). Soit, en gros, ceux qui font à nos yeux la poésie d'aujourd'hui, la plupart ayant eu droit à un dossier dans notre revue.


Certes, aucun auteur, objectera-t-on à bon droit, n'a le privilège de devoir être épargné par la critique ? Mais s'agit-il encore de critique quand tel ouvrage, si fortement louangé par ailleurs, est qualifié de bouse, que l'on s'attaque à la personne plutôt qu'à l'auteur, désignant tel comme pochtron ou nabot, relevant ici la surcharge pondérale de l’un, l’âge de l’autre, pour ne rien dire des calembours jouant sur le patronyme ? Dès lors on conçoit combien mieux vaut en effet pour ces auteurs d'attentats à la boule puante de demeurer cachés, et qu'ils se sont condamnés eux-mêmes à le rester le plus longtemps possible.


Repères : Parution intégrale dans Décharge 158.

mots clés: Sanda Rouzeau Morin

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article