Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

poematique expiraTOIre

fleuve

face

monde pleine poire. tu es

la vie  te prend t'embarque. tu es

passager  inclusion dans le bois du navire, ligneux de chair et de feuilles. greffe douloureuse dans les fentes.  tu racines avec peine, tentatives friables. quelques fils peut-être te retiennent...bouture de patience parmi la mort.

ton intérieur est fourbu de manques, de trous. chacun d'eux se remplira d'eau et de marne. es-tu bois de taille ou coque vide? 

sur un fleuve qu'on a dit et tu es.

dessus, jamais dedans. radeau infesté des pareils, ceux qui n'en seront jamais. âmes toujours sèches et qu'on descendra un jour par mégarde sur une rive de limon sec, pareil.

 

 

voici le paysage, les vagues que j'ai dedans. ce ne sont pas de vraies vagues mais de simples images. seulement celles que je vois et qui chahutent la vie, le fleuve ressac, le mouvement.

lourde des fourrures du vent, des voiles, des bagages de neige.  me jeter à l'eau, dis-tu, avec tout  ça et me dissoudre parmi les algues.

l'intérieur est creux mais  une veste d'infâmes a encroûté le corps et l'esprit, scellée.

 

le large est encore trop petit. mes épaules soutiennent des cargaisons de feuilles, carcan des anciennes vies.

l'arbre ploie, pont de poutres pour avancer. 

équarrie  déprise du goût de l'eau. 

la pesanteur de lierres qui me sert de vêture  me casse aux genoux.

désormais je glisse.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> oui, mais Médée, au-delà du premier regard, c'est la fuite en avant...<br />
Répondre
J
<br /> un radeau infesté des pareils... un peu le radeau de la Méduse, mythe des métamorphoses, en poussant un peu, il y a Médée-la-fuite.<br /> <br /> <br /> La coque n'est pas vide.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> faudra mettre ce jericho dans ton musée improbable<br /> <br /> <br />  ce texte me concerne certes mais aussi au travers de mon vécu repris ici, l'existence de beaucoup de filles qui ne "raccrochent plus jamais vraiment à la vie, pour des raisons inavouables.<br /> <br /> <br /> ah! bon...Médée?  vengeance jalousie et tueuse. mince...difficile de trouver pire<br /> <br /> <br /> <br />